Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de bruno.over-blog.fr

du pain et des pizzas!

28 Janvier 2011, 11:48am

Publié par vacances-maltaises.over-blog.fr

Pour les possesseurs de machine à pain!

  (On se lance dans la rubrique culinaire: soyez indulgents!)

Pour faire une pizza "maison", utilisez le cycle pétrissage de votre machine (en général 1h30 pour obtenir une belle pâte à pain).

Mes ingrédients:   250 ml d'eau

                    400 g de farine  bio (achetée par sac de 25kg...)

                    3 bonnes cuillerées de levain de blé biologique

                    2 cuillerées d'huile d'olive,

                    1 cuillerée de sel et une de sucre.

 

(nota: j'ai essayé la levure chimique, le levain d'épeautre, la levure de boulanger, et c'est avec le levain de blé que j'obtiens le meilleur résultat)

C'est en fait tout simplement une pâte identique à celle du pain. Si vous avez des variantes, je suis preneur!

 

La pâte pétrie est prête; la           Je la dispose sur une planche farinée, la

quantité (750g) suffit à 3 pizzas.  divise pour faire 1 pizza et 2 baguettesDSCN6044

  DSCN6045   

 

DSCN6054La garniture sera pour cette fois avec de la purée de tomate préparée à partir d'un bocal de  tomates du jardin, garnie d'olives, de filets d'anchois au sel, de quelques oignons et d'aromates, sans compter un peu de piment fort pilé intégré à la purée de tomate.  Un peu d'huile d'olive au fond du moule, et une pâte étirée au maximum, pour être très fine, car elle va gonfler à la cuisson.

   

 

  On enfourne à four chaud (7) pour 30mn, ou plus, en surveillant la cuisson!.

 

Et voilà le résultat : Une pizza pour 4 si vous êtes bons mangeurs.... 

 DSCN6058

 Et avec le reste de pâte?

N'hésitez pas à en faire 2 baguettes que vous enfournerez dans votre four chaud.

Vous obtiendrez un pain bien plus léger que lorsqu'il est cuit dans la machine. Il sera plus craquant, et aéré.

Un bon truc pour un pain doré: Avant d'enfourner, je verse un bon verre d'eau dans la lèchefrite juste avant d'enfourner. J'utilise un four à gaz, cela convient parfaitement pour la cuisson du pain.

J'utilise aussi un support bien pratique qui permet la cuisson de 3 baguettes. Je ne fais pas de pub mais peux fournir les informations si vous êtes intéressé(es) par cet accessoire...

                                 Et voilà le résultat!

DSCN6063

Vos commentaires? ....                 

Commenter cet article
M
<br /> Waouuuu!!!! C'est vachement apétissant...<br /> Ca me titille de me ramener une machine à pain à Yaoundé, pour me changer des pains de Sélect ou Kalafatas!!!<br /> <br /> Félicitations au mitron!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Si en fait elle s'affiche, je manque juste de patience (j'ai souvent ce pb avec mon blog quand les images sont un peu trop lourdes!)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Sur mon mac la photo 6044 ne s'affiche pas...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Sympa cette recette, je la testerai une fois reçue ma machine... car pour le moment elle est retournée chez l'expéditeur!<br /> Et pour les baguettes elles ont l'air bien gonflées, miam!<br /> <br /> <br />
Répondre