Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de bruno.over-blog.fr

au potager en juillet

23 Juillet 2021, 16:54pm

Publié par Deroide Bruno

Quelques nouvelles du potager par jours chauds....  On hésite à y aller quand il fait plus de 30 degrés. !

Je dis souvent cela : les années se suivent et ne se ressemblent pas. Contrairement à l'an dernier, les grosses tomates (noires de Crimèe, coeur de bœuf, roma, etc..) sont nombreuses, mais bizarrement les tomates cerises sont moins productives que l'an dernier.

Est-ce dû au fait que j'ai couvert les plans avec des canisses (fabrication locale de cet hiver avec des cannes du bord de l'Hérault..) ? Toujours est-il qu'il n'y a pas de "culs noirs " comme les années précédentes....

les plans semblent apprécier l'abri  que je leur ai construit.

les plans semblent apprécier l'abri que je leur ai construit.

On va devoir faire des conserves quand tout sera mûr...

On va devoir faire des conserves quand tout sera mûr...

Ce qui donne en ce moment : les courgettes, bien qu'abandonnées au milieu des herbes, les haricots verts : là il a fallu recourir au bon vieux stérilisateur pour se débarrasser des excédents.  Les oignons jaunes pas terribles, les échalotes : pourquoi si peu et petites ? Les premiers oignons doux de Canet sont plus satisfaisants. Mais il faut rester modestes : pas de carottes ou si laides! pas de betteraves rouges, qui d'habitude viennent bien. 

Je ne parle pas des abricots ou des cerises : rien cet année à cause du gel tardif, qui a aussi fait souffrir les vignes.  Heureusement nos quelques pieds se sont bien rétablis et l'on devrait bientôt récolter les premières grappes.

 

En quelques années la vigne a bien colonisé la pergola

En quelques années la vigne a bien colonisé la pergola

Pourvu que la chaleur ne  ruine pas ces grappes!

Pourvu que la chaleur ne ruine pas ces grappes!

Commenter cet article