Le blog de bruno.over-blog.fr

Chypre nord: L'abbaye de Bellapaïs et le château de Kyrenya

26 Février 2018, 13:27pm

Publié par Deroide Bruno

Nous avons quitté l’hôtel en bus le matin du 15/02 pour nous rendre à une vingtaine de km de là à l'abbaye de Bellapaïs. Ce sont des routes étroites sur le flanc de la chaîne des Pentadactyles que le car emprunte. Nous traversons - avec difficultés plusieurs villages au milieu des orangers, mandariniers et citronniers.

Il es encore tôt quand nous descendons du bus : nous serons les premiers sur le site, ce qui est agréable!

Chypre nord: L'abbaye de  Bellapaïs et le château de Kyrenya

Le clocher mur de l'église abbatiale est le premier visible de l'entrée. Passée la porte fortifiée, on se retrouve dans un enclos dont le calme, le luxe des constructions, la beauté du site et des alentours ne laissent personne indifférent.

Comme son nom issu du vieux français "de la païs" l'indique, c'est un lieu de paix...

Devant l'église, un jardin d'orangers et d'oliviers...

On entrait dans le monastère par une porte fortifiée...

Josée, dans le jardin, à l'entrée de l'église

C'est encore l’empreinte de l'époque française qui saute aux yeux dans ce lieu...

Encore un peu d'histoire...

Après Nicosie et sa cathédrale c'est ici que Guy de Lusignan entreprit de construire une abbaye.  Ce sont des chanoines de l'ordre des Prémontrés qui ont habité ces lieux. L'église, de petite dimension rappelle l'architecture cistercienne, mais au cours des siècles suivants les autres parties de l'ensemble sont de facture et de décoration bien plus riches. Malgré le délabrement de certaines parties, comme la salle capitulaire et le dortoir, on devine encore le raffinement des lieux, dignes d'un palais!

Après les Lusignan dont Hughes III  fut le plus important promoteur du lieu, viennent les périodes génoise puis vénitienne, et le déclin à partir de la conquête ottomane au XVIème siècle. Mais l'église est restée utilisée comme église paroissiale du village jusqu'au début XXème siècle, ce qui explique son bon état de conservation.

Nous laissons le parvis de l'église sur notre droite pour rejoindre le cloître

Bien que la partie ouest par laquelle nous accédons au cloître soit ruinée, le reste de l'édifice est encore en bon état. Il est possible d'accéder à la galerie supérieure qui offre des vues superbes sur la région de Kyrénia.

Au nord du cloître, on visite le réfectoire. Un ancien sarcophage romain avait été aménagé en fontaine, utilisée avant d'accéder au réfectoire par la porte lui faisant face.

L’aile nord du cloître donnant accès au réfectoire et la fontaine de marbre

Quelques photos du réfectoire et des réserves situées sous le réfectoire

Chypre nord: L'abbaye de  Bellapaïs et le château de Kyrenya

Avant de monter à la galerie supérieure, nous visitons ce qui subsiste des dortoirs

Un escalier raide permet d'accéder au niveau supérieur

Les vues sur le monastère, ses alentours et sur la côte  sont un vrai plaisir. Situé à plus de 200m d'altitude, adossé aux monts Pentadactyles, le monastère domine la côte de la région de Kirénya.

Chypre nord: L'abbaye de  Bellapaïs et le château de Kyrenya

Nous avons terminé par la visite de l'église. Les  chaises sont appréciées pour se reposer!

Notre visite se termine... Nous irons ensuite en direction de Nicosie visiter des ateliers de bijouterie et de cuir dont je ne dirai mot.

Après avoir sinué dans les monts Pentadactyles, nous sommes ensuite revenus à Kyrénia pour visiter la citadelle, à côté du port.

Chypre nord: L'abbaye de  Bellapaïs et le château de Kyrenya

On accède au château par un long passage voûté.

Son histoire se confond avec celle de la ville. Une chronique égyptienne  de 11OO av. JC. mentionne l'existence de la ville et son port fonctionnait depuis l'antiquité. La découverte en 1969 d'une épave de navire marchand de plus de 14m, datant du IVème siècle a été primordiale pour connaître les méthodes de construction navale de l'époque.  Elle est conservée dans le musée à l'intérieur du château.

Ce bateau marchand et la quasi-totalité de sa cargaison ont été mis à jour en 1967

La construction du château primitif de Kyrénia (ou Girne..) est attribuée aux Byzantins, mais la quasi totalité de l’ensemble date du XIIIème siècle. La dynastie des Lusignan l'a occupé et développé puis, comme pour les autres sites visités ce fut la même lente dégradation. La conception massive de l'édifice a fait qu'il fut plus récemment utilisé comme caserne ou prison. Sa présence protégeait l'accès du port  dont l'accès se fait au pied de ses remparts. C'est aujourd’hui un musée. Le port est devenu un lieu de tourisme apprécié et un port moderne est implanté à l'est de la ville.

Chypre nord: L'abbaye de  Bellapaïs et le château de Kyrenya

Vues sur le port ancien ancien ainsi que sur le nouveau port, prises du haut des remparts.

Hormis la salle réservée à la présentation de l'épave du navire grec, il y a un musée qui présente les résultats des fouilles de tombes préhistoriques, avec reconstitution du site...

Dans la partie ouest des remparts, se trouve un étonnant musée de la torture...

Chypre nord: L'abbaye de  Bellapaïs et le château de Kyrenya

Nous sommes pressés de redescendre au port à la recherche d'un petit restaurant...

Quelques vues du port.

On l'a eu notre restaurant de poisson! Cadre bien agréable et température supportable

Puis nous finirons la journée en déambulant dans les ruelles de Girne (Kyrénia)

Dernières vues de la ville, en rejoignant notre bus

La journée n'est pas finie puisque nous avons, le soir, assisté à un spectacle de danses traditionnelles et du ventre. Pas de photos!