Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de bruno.over-blog.fr

mon bulletin d'humeur du 10 novembre 2016

10 Novembre 2016, 11:38am

Publié par Deroide Bruno

mon bulletin d'humeur du 10 novembre 2016
Mon bulletin d’humeur du 10/11/2016

Je vous propose un retour sur le passé pour mieux comprendre ce qui nous attend pour les élections présidentielles en 2017.

Ce qui a été mal digéré en 2002 : Au 1er tour, il y avait 17 candidats. Sort en tête Chirac 19,88% des voix, Le Pen 16,86%... A gauche Jospin en tête avec 16,18%, les 8 autres candidats de gauche ou écolo (Hue, Chevènement, Laguiller, Taubira, Besancenot, Gluckstein et Lepage) représentent 28,59% des suffrages. Résultat logique, le 2d tour a mis les électeurs dans une situation de choix douloureux : Le Pen ou Chirac. On connaît la suite Chirac obtient 80% des suffrages.

En 2007, les leçons de 2002 semblent avoir été retenues : Ségolène Royal obtient au 1er tour 25,87% des voix et les 6 autres candidats de gauche et des verts ne regroupent que 10,57% des voix. Sarkozy arrive en tête (31,18%) devant Ségolène alors que Bayrou obtient 18,57% et Le Pen 10,44% . Second tour logique : Sarkozy est élu à la régulière avec 59,06% des voix.

Enfin en 2012 : Au 1er tour, Hollande obtient un score de 28,63%, Mélenchon fait 11,1% et les 3 candidats Arthaud, Poutou et Joly (verts) font 5,02%. Pour mémoire : Bayrou, toujours là 9,13%, Sarkozy 27,18% et Marine Le Pen 17,9%. Second tour difficile mais victoire de Hollande avec 51,64% des voix.

Et pour 2017 ?  A ce jour de Novembre 2016, Il y a déjà de nombreux candidats déclarés : Pour les Verts (EELV) : Yannick Jadot, pour Lutte Ouvrière : Nathalie Arthaud, Jean Luc Mélenchon (hors parti !). Rama Yade : ex-UDI. Pour la droite, évidemment Marine Lepen, et 3 candidats qui auront du mal à trouver assez de signatures : Cheminade, Dupont-Aignan et Poutou. On va voir le nombre de candidatures déclarées augmenter à droite comme à gauche.

Je ne veux pas faire de pronostic, mais il est évident qu’à gauche aucun des candidats ne veut tirer des leçons du passé ! La situation est proche de celle de 2002 et si les candidates et candidats continuent à privilégier leurs ambitions personnelles plutôt que l’intérêt public, ils vont mettre les électeurs, au second tour dans la pire des situations : choisir entre le choléra et la peste : Sarko/Jupé ou Marine Le Pen. Le temps n’est plus aux doux rêves et plus que jamais (hélas !) le vote utile, et l’union s’imposent...  Reprenez-vous s’il vous plait ! Si je dois m’abstenir, vous, candidats dispersés qui vous dites de gauche, mais sans mémoire, serez totalement responsables. Il vous reste quelques mois pour vous unir.... Je suis sans doute un doux rêveur!

En politique, les leçons de l’histoire n’existeraient-elles pas?

Commenter cet article