Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de bruno.over-blog.fr

C'est fait : plus de poste à Canet!

29 Mars 2019, 17:22pm

Publié par Deroide Bruno

Nous sommes installés à Canet depuis quelques années, ce qui est une façon optimiste de parler puisque ces quelques années remontent à 1981....

A cette époque; guère plus de 1000 âmes au village et la poste était un lieu de rencontre pour tout ce petit monde....

Aujourd'hui 3500, 3700 ou même plus, cela change si vite ! et la poste pour des raisons de "rentabilité" est définitivement fermée !

Ce gros mot "rentabilité" est une maladie des années récentes. Même si le courrier ne représente plus le même volume qu'en 1981, le travail de notre postière pour 3800 habitants restait plus conséquent que celui d'il y a 38 ans, pour 1000 habitants ; mais il est vrai que la question de "rentabilité" passait loin derrière la notion de service public...... 

C'est fait : plus de poste à Canet!

Plutôt que de laisser la poste ouverte seulement le matin, comme proposé par l'administration des Postes, notre commune a choisi de créer une agence postale municipale et donc de reporter toute l'activité sur le secrétariat municipal. 

Les arguments fournis dans le compte rendu du conseil municipal sont les suivants :

"Cette agence postale communale serait gérée par les deux agentes actuellement à l’accueil de la Mairie et qui pâtissent d’ailleurs d’une baisse de leurs activités liée au fait que nous n’assurons plus le traitement des CNI, passeports et cartes grises. " (extrait du CR du conseil municipal du 23/10/2018)

Notez au passage : Pour ceux qui devront - ou ont eu récemment à faire  établir une carte d'identité ou un passeport - : il s'agit là encore  là encore d'un recul  des services de proximité : il faut courir à la recherche d'une commune qui accepte de vous recevoir... et ne parlons pas du délai !

Ainsi les agentes qui assureront le service postal, permettront à l'activité de survivre.... Mais on peut se poser la question de savoir s'il est normal que nos impôts servent à financer un service que nous payons chaque fois que nous expédions un courrier : ce n'est pas le rôle du personnel municipal!

Je ne peux résister à ajouter que depuis l'EURO en 2001 le timbre est passé de 0,47€ à 1,07€ au 1er janvier 2019, soit une augmentation de 160%.   Ah!  si nos salaires ou retraites avaient pu suivre la même  croissance !

Dernière remarque : elle concerne le deuxième intérêt de la solution adoptée : 

"L’agence postale serait gérée à l’accueil actuel de la Mairie et nous récupérons les locaux de l’actuel bureau de poste qui nous appartiennent" (extrait du CR du conseil municipal du 23/10/2018)

Pour les usagers, l'intérêt de "récupérer" ces locaux ne semble pas prioritaire. Ils étaient bien adaptés à leur mission postale!

 

C'est la destruction lente des services publics qui m'amène à étaler au grand jour un mécontentement bien caractéristique de ce  début de siècle ; je vous invite à le partager...

Commenter cet article