Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de bruno.over-blog.fr

5 - De Bonifacio à Malte

, 09:28am

Extraits du journal de bord :

Arrivés le 13, ce n'est que le 16 juin au matin, (04h15!)  que nous quittons Bonifacio, avec 2 ris dans la voile.

Pas trop fiers car la météo annonce la fin du mauvais vent d'est pour faire place au vent d'ouest, prévu dans la journée, force 9 dans les Bouches, on déguerpit donc plutôt qu'autre chose, en espérant le beau temps sur la côte est de la Sardaigne. Ce début de juin ne nous a pas arrangé, et notre arrivée à Malte prévue le 20 juin parait incertaine....

Vers 6h du matin, nous sommes dans l'archipel de la Maladdena,  ciel couvert mais bleu vers le sud, tout semble s'arranger. Nous avons quand même arraché les lazy Jack en montant la voile en pleine nuit, il faudra réparer en arrivant au port...

Vers 8h, vent du nord établi, on marche bien à la voile, entre 4 et 7 noeuds, nous croisons des dauphins.

Peu de photos de cette partie du voyage

qui se passera au large, ce sera la dernière

vue que nous aurons de la côte de la Sardaigne,

presqu'île que nous aurons en vue presque

toute la première journée.

Le vent faiblit vers midi, la mer est calme: on en profite pour faire un  sympathique  repas, où l'on achève le fromage corse, pour le malheur des amateurs, et pour le bonheur des nez un peu sensibles!

Sieste méritée pour presque tout l'équipage.

Nous allons faire route directe sur la Sicile, extrémité de la côte Ouest, pour passer entre les îles Egades. Le loch avait indiqué 227M de Sète à Bonifacio, nous  prévoyons 260M au moins pour toucher la Sicile, vers Marsala. Cap au 145°, nous naviguons au près, le ciel est bleu, la mer calme, on marche à 4 ou 5 noeuds...

Vers 19h, il faut démarrer le moteur, faute de vent, le ciel se couvre, la nuit s'annonce calme, mais il y a des orages en vue sur la côte de la Sardaigne, dont on s'éloigne régulièrement en faisant cap vers le sud-est. la nuit, le ciel se couvre, après le changement de quart, des grains, et toujours des orages à l'horizon; on croise des ferries. Vers 5h du matin, le vent est plus portant, arrêt du moteur pour marcher au près bon plein. Avec le jour, le ciel se dégage et le vent tombe. Cette journée du 17 juin sera au moteur! Nous avons ferré un beau thon, qui nous a faussé compagnie en voulant le rentrer dans la jupe du bateau, zut! Nous croisons de beaux bancs de dauphins, et à 19h, nous avons parcouru 200 miles depuis Bonifacio. Nous nous préparons à notre 2ème nuit au large pour toucher l'extrémité de la côte ouest de la Sicile au petit matin.  Jean Claude et Patrice voient les phares des îles Egades pendant leur quart vers une heure du matin.

A 4h du matin, avec un courant portant assez fort, nous sommes dans les Iles Egades, entre l'île Marettimo à tribord et l'île Favignana à babord. Vent de terre sympa pour marcher à 6 noeuds à la voile, mais cela ne dure pas....

Peu de vent, on marche voile + moteur, toute la journée en longeant la côte sud de la Sicile. Vers 15h, nous approchons de Porto Empedoche, où l'on envisage une escale, si possible prendre la météo avant la dernière traversée avant Malte.

A 17h 30, nous sommes amarrés dans le port de Porto Empedoche, (port d'Agrigente) bien fatigués, après une traversée sans escale de plus de 330 miles!

Porto Empedoche: Le guide Vanion en disait du bien: Très très décus! dans le livre de bord, nous avons écrit: "peu accueillant, très sale, rien pour les passages, pas d'eau, pas de pompe gas oil..."  Nous avons fait quelques courses de produits frais, Monique et Patrice ont fait des aller-retour à pied à la première station service pour ravitailler en gas-oil.... Dommage que le port soit si déprimant car le village est sympathique... Notre météo confirme les prévisions faites à Bonifaccio: il monte dans les heures à venir un mauvais temps venant d'ouest et nous risquons, si nous attendons trop, d'avoir des difficultés pour rejoindre Malte  qui est encore à une centaine de miles, au large....

L'avantage c'est que ce doit être du vent portant! Donc on décide de déguerpir sans attendre, une escale qui n'aura duré en tout que 2h30! C'est donc vers 20h ce 18 juin que nous quittons Agrigente, pour une dernière traversée vers la capitale de Malte, La Valette.  Après un repas copieux, nous prenons les quarts. La police maritime italienne nous rend visite à coups de projecteurs violents! Nous sommes dans la zone où nombre d'embarcations clandestines sont régulièrement interceptées, en provenance d'Afrique du Nord. Après une longue discussion, et identification du bateau, tout est OK et ils nous souhaitent bonne route. La mer est agitée, bon vent dans le dos qui nous assure ube bonne vitesse mais qui monte en levant une houle assez déferlante.

Au changement de quart, le foc est totalement enroulé et nous conservons la voile avec 2 ris.... Dans les descentes de vague, le bateau frôle les 10 noeuds. Nous sommes de plus sur un rail où circulent nombre de tankers et porte containers que l'on voit disparaître entre deux vagues....

A ce train, nous approchons assez rapidement de MALTE et dès le lever du jour, nous longons Gozo, l'île Nord Ouest de Malte, que nous débordons vers 8h du matin le 19 juin.

Peu d'images mais une petit vidéo de Patrice à la barre ce matin là, à l'approche de Malte

Le vent (rafales à plus de 35 noeuds) et la mer resteront forts jusqu'à notre entrée dans la baie de la Valette aux multiples criques aménagées en port, au centre de la capitale. A l'arrivée le loch indique 89 miles depuis Agrigente,  sans compter sur le courant, et nous avons parcouru plus de 700 miles depuis Sète

Nous sommes avant midi ce 19 juin amarrés à Msida, où l'on a trouvé une place. Les installations portuaires sont correctes, excepté l'absence de sanitaires!

Nous avions comme objectif d'être à l'aéroport de la Valette demain dimanche 20 vers 14h pour accueillir Danielle et Joséphine, en provenance de Marseille : pari réussi malgré le retard pris au début du voyage nous avons 24h devant nous!

carte Malte copie

• Quelques vues à l'approche de Malte par mer agitée

057bis

Entre les vagues : on distingue Gozo sur à droite, la petit île de Comino droit devant (il faut y croire!) et l'île principale de Malte sur la partie gauche, encore assez loin.

•  Tous à la barre (ou presque)

A l'arrivée à Malte,

nous avons tous pris la barre

pour soulager le pilote automatique un peu fatigué...  047bis

Notre barreuse: elle assure non?

049bis

Il est pas beau Cap'Patrice quand il sourit?

052bis

Bruno

050bis

Jean Claude tient son quart

(de rouge à portée de main...)

pas de photo de Michel ici, sorry!

•   Arrivée à Malte - La Valette

Samedi 19 juin 2010 10h du matin: TE OTAHA est devant le port de La Valette. Tous contents d'arriver!

065

La Valette, capitale de Malte Une des nombreuses criques en faisant un port naturel parfaitement protégé