Le blog de bruno.over-blog.fr

La forêt de Parlatges

9 Décembre 2011, 17:36pm

Publié par vacances-maltaises.over-blog.fr

C'est une superbe promenade sous les pins que l'on a effectuée ce jeudi 08 décembre.

Parlatges, c'est, au nord est de Lodève après Soubés, un petit hameau au pied du plateau, en dessous de Saint Pierre de la Fage.

Il y a plusieurs circuits possibles: nous avions choisi de faire une boucle de 9,5km. Le circuit est habituellement décrit en partant du plateau, mais nous avons préféré partir d'en bas, pour finir par la descente....

plan

A 14h, nous partons en traversant Parlatges pour attaquer tout de suite la grimpette par le sud.

DSC0215   DSC0217

Belles vues sur la vallée et le hameau

Pendant 45mn, ce sera une pente forte mais régulière, sans problème!

Et la forêt est partout présente, sur les versants du plateau

A l'approche de Saint Pierre de la Fage, nous nous dirigerons sur la gauche en direction du lieu-dit "la fontaine aux oiseaux", pour commencer une lente descente, toujours sous les pins.

Petite halte au point de départ du plateau pour une pose goûter!

Descente très sympa, vers 16h, ce sont déjà les lueurs du soir....

Agréable descente, sur une piste parfois large, parfois moins bien aménagée, mais toujours très praticable.

Nous craignions d'arriver à la nuit tombante, et avons marché suffisamment vite pour faire la boucle en moins de 3 heures, ce qui nous a laissé le temps de visiter la chapelle Notre-Dame de Parlatges (XIIIème XIVème siècle) en arrivant.

DSC0245 copie

Nous quittons Parlatges, à regret vers 17h, et il fera nuit en arrivant à Canet.

C'était une agréable promenade, facile malgré un dénivelé cumulé de plus de 400m, et tous les participants ont trouvé cela à leur goût...

On pourra y revenir pour une boucle plus courte (5km) ou encore une autre de 12km, pour les beaux jours!