Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bruno.over-blog.fr

Entre le Mont Baudille et Saint Guilhem, le Joncas et la grotte des fées

12 Avril 2013, 09:05am

Publié par bruno

   Ce jeudi 10 avril 2013, beau temps pour les 11 randonneurs au départ pour une journée de marche sur le bord de la Séranne. C'est un circuit de plus de 14km qui descend la vallée du ruisseau du Joncas, pour remonter ensuite (un peu hors piste!) vers le GR74 (chemin de Saint Jacques) et contourner le pioch Canis, la combe Madame et la combe Méjanne. Dans cette deuxième partie, l'itinéraire emprunte des pistes bien larges offrant de belles vues sur la plaine. On domine un instant le site de Saint-Guilhem avant de poursuivre vers l'est et retrouver notre point de départ après une bonne dernière grimpette....

        plan

   Avant d'arriver à Arboras, il faut prendre la petite route (D122) menant à la Buèges, passer la Font de Griffe et laisser les voitures au col du vent d'où part  vers l'est une piste forestière. 

    Cette large piste, nous l'emprunterons aussi pour le retour pour les derniers mètres. Grand ciel bleu! Belle vue sur le Mont Saint Baudille, bien proche. Fait remarquable: la randonnée commencera par une descente qui se poursuivra une bonne partie de la matinée.

          DSC0445bis

    Nous partons couverts!  Le ciel est bleu mais la météo peu optimiste....

        DSC0447bis

Empruntant une piste qui descend en lacets, nous rencontrons nombre de ruches, bien actives au milieu des romarins en fleur.

 DSC0462bis DSC0467bis

      En moins de 30mn nous atteignons le ruisseau du Joncas. Nous redoutions qu'il y ait trop d'eau après les dernières pluies, mais nous le trouvons guère plus abondant qu'en été. Il n'y a pas de sentier balisé, mais la descente est aisée dans un cadre superbe et sauvage. Nous sommes loin de tout!

    Il ne faut ensuite que peu de temps pour rejoindre la grotte des fées. Son entrée est aujourd'hui plus facile à repérer: de petits kerns permettent de situer les 2 sentiers menant à l'entrée située une vingtaine de mètre au dessus du lit du ruisseau. 

DSC0488bis 

   La majorité des concrétions calcaires ont malheureusement été détruites, mais cette petite grotte, sans danger, reste très charmante!

   Bien que large, son accés peut parfois se cacher dans la végétation...

DSC0479bis DSC0482bis

DSC0483bis DSC0485bis

Après cette visite, nous poursuivons la descente du ruisseau....

DSC0496bis

   Il est surprenant de voir le débit du ruisseau se réduire en le suivant! Il y a encore de jolis petits passages....

                    DSC0497bis

         puis plus d'eau du tout!

DSC0499bis

     Dans la partie basse, une lavogne, juste avant de croiser une piste large.

      DSC0510bis

   Nous poursuivons toujours la descente du ruisseau, sans véritable sentier, pour atteindre les habitats sous roches aménagés sur la  gauche de la vallée.

On y accède en passant sous un amas de roches          DSC0515bis

 DSC0516bis DSC0517bis

         A partir de là, nous avons choisi de poursuivre en longeant cette falaise, sans trop savoir si nous pourrions trouver un sentier pour rejoindre le GR74.... Il a fallu marcher dans la garrigue vers le nord, hors piste pour se retrouver juste au dessus de la falaise... Parcours finalement assez facile!

     Nous sommes juste à l'aplomb des ruines sous les rochers; au loin le mont Baudille et la grande bergerie, créée récemment.

              DSC0518bis

      Après quelques centaines de mètres dans la garrigue, nous retrouvons la piste que nous suivrons une bonne partie du reste de la randonnée.

        2013-04-11 0519bis 

Un panneau signale des "habitats superposés". 2 d'entre nous ont fait un bref détour sans explorer complètement ces vestiges dont la fonction n'est pas évidente....

      2013-04-11 0520bis

     Vue sur le rocher des vierges....

      2013-04-11 0523bis

      Certains criaient à la faim depuis longtemps; enfin la pose vers 13h....

DSC0535bis DSC0540bis

Vue sur le rocher des Vierges

2013-04-11 0523bis

  Pendant que l'on va contempler le cirque du bout du monde de Saint Guilhem

       DSC0556bis

  d'autres en profitent pour souffler un peu!

DSC0551bis DSC0553bis

      Enfin, retour par une longue piste alors que le vent marin accumule les nuages, et pour finir, une bonne descente immédiatemment suivie par une bonne grimpette.... 

DSC0534bis DSC0559bis

     Nous serons de retour au point de départ vers 15h30, c'est le risque de pluie (qui n'a pas eu lieu!) qui nous a fait presser le pas! Nous avons parcouru environ 15km, sans trop de fatigue. Bonne sortie de remise en forme!

 

     La garrigue était très fleurie.

C'est l'occasion de  poser une question "Quizz" pour les spécialistes dont l'absence de certain(e) a été trés ressentie. Il (ou elle) se reconnaitra sans doute....


     Quelle est donc cette espèce de fleurs sauvages que l'on trouve en superbes grappes au bord des chemins? (difficile sans doute.... ?)

DSC0452bis

 

Merci de répondre en commentaire sur le blog ci-dessous, que tous nous puissions profiter de la réponse que le rédacteur de ces lignes ignore!

 

 

 

 

 


A la prochaine sortie!

Mais si vous voulez revoir une autre randonnée à la grotte des Fées et un autre itinéraire lisez la suite!


Une prédente sortie empruntant un autre circuit nous avait déjà par le passé conduit dans le ruisseau du Joncas; ce périple plus court peut se faire en une demi journée. Pour le voir, cliquez sur ce lien:  La Séranne : le ruisseau du Joncas et la grotte des fées

Commenter cet article