Le blog de bruno.over-blog.fr

Balade entre Aniane et la Boissière

7 Février 2014, 21:27pm

Publié par Deroide Bruno

Encore une sortie d'hiver assez courte pour randonner aux meilleures heures de la journée. Temps agréable mais prévu plus couvert dans la soirée. C'est une boucle de moins de 9km dont le point de départ est sur le bord de la départementale D2, à proximité de la Boissière, en direction d'Aniane.

Nous partons vers le nord par une piste qui rejoint assez vite le GR 653. C'est la "via Arlesiana" empruntée par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. C'est une large piste sur le tracé d'une ancienne voie ferrée. Il faudra ensuite bifurquer à gauche sur une autre piste pour rejoindre dans la partie la plus à l'ouest de la boucle la route d'Aniane que l'on traverse. Le retour se fait sur une large piste, montant régulièrement pour redescendre rapidement en fin de parcours après avoir dépassé la Source d'Aigues-Vives. Promenade sans difficulté!

Un bon nombre de volontaires pour cette sortie... Bravo! Et le ciel est bleu

On voit très vite qu'il a beaucoup plu depuis quelques jours, la première piste que l'on emprunte est souvent noyée...

Heureusement, toutes les dames profitent d'une main secourable. Le photographe attend la glissade: ce ne sera pas pour aujourd'hui!

Cette 1ère partie du circuit nous conduit à l'ancienne carrière envahie par l'eau. Une petite pause pour la vue....

A partir de la carrière nous empruntons l'ancienne voie ferrée

Terrain en faible pente, piste droite et bien dégagée: nous progressons rapidement, entourés de pins ou de chênes verts, faisant parfois place à une garrigue plus sauvage.

Après peu de temps, nous attendons le regroupement des marcheurs pour bifurquer sur une autre large piste plus sinueuse.

Il y a là plusieurs capitelles, non entretenues, et des cultures dans le vallon que longe la piste.

Il faut croiser la départementale  en passant sous le pont ou l'emprunter pour redescendre ensuite vers le ruisseauu

Il faut croiser la départementale en passant sous le pont ou l'emprunter pour redescendre ensuite vers le ruisseauu

Il y a là, juste en contrebas de la route une clairière sous les pins idéale pour une pause ou pour un pique-nique aux beaux jours!

Nous reprenons la route! La piste continue de descendre le long du lit du ruisseau

Le chemin bifurque sur la gauche pour entamer une longue montée régulière qui n'est pas du gout de tou(te)s

En montant, nous trouvons des passages boisés très agréables; le paysage est varié.

Nous sommes à l'approche de la source d'Aigues-Vives, dont l'accès est repérable par des piliers de pierre. Ce lieu (privé?) est toujours inaccessible, envahi par les taillis.

Le ciel est de plus en plus menaçant! Mais c'est la fin de la sortie, car la piste descend rapidement par une large boucle, pour nous ramener directement au parking où sont garés nos véhicules.

Retour au point de départ aprés deux heures de marche. C'est une sortie à recommander pour cette époque de l'année. Aucune difficulté et à la portée de tout marcheur. Idéal pour une remise en forme!

Il y a aussi possibilté d'envisager d'autres boucles.  Nous avons fait il y a 2 ans une boucle de 19km que vous pouvez revoir en cliquant ICI

Nous avons aussi eu l'occasion de faire le trajet de la Boissière à Aniane. Vous pouvez voir le compte rendu en cliquant  LA

A tout visiteur de ce blog: Si vous avez des remarques, des suggestions ou des propositions autour de cette randonnée :

N'hésitez pas à laisser vos commentaires!