Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bruno.over-blog.fr

Retour au potager ce 19 mai 2012

19 Mai 2012, 21:55pm

Publié par vacances-maltaises.over-blog.fr

    Difficle démarrage cette année! Ce n'est pas encore les gros rendements, mais au potager, tout démarre;  il y a un peu de progrès depuis le dernier article.....

La cueillette du jour, pour commencer:

DSC0073

   Les salades donnent depuis longtemps et il va falloir en semer d'autres; les fraises, ce n'est que depuis une semaine que l'on récolte une petite cagette tous les 2 jours. Josée s'est activée pour nous faire une superbe charlotte aux fraises (insistez et vous aurez la recette...) et il y a déjà 4 ou 5 pots de confiture.

   A part cela, nous récoltons quelques côtes de bettes qui ont résisté au gel, mais toujours pas de petits pois, qu'il a fallu semer à nouveau en fin février.

  De gauche à droite: les artichauts (aucun fruit en vue!), les fraisiers qui donnent et les framboisiers tout à droite (à venir) : ils envahissent les salades!

DSC0056

les fraises, c'est maintenant!                  et les petits pois, très bientôt!

DSC0060 DSC0058

 

En allant vers l'Hérault, les tomates poussent. Sur leur gauche ail, échalottes et oignons.

DSC0061

      Et en arrière plan à gauche, les pommes de terre qui promettent et qu'il faudra ramasser fin juin sans doute. On voit aussi une double rangée palissée pour les aubergines et poivrons qui démarrent moins vite que les tomates, mais c'est normal avec le temps frais.

      Les 4 arbres fruitiers, plantés il n'y a pas deux ans, ne nous donneront pas de grosse récolte. Pour l'abricotier: pas un fruit en vue, idem pour 1 des 2 cerisiers alors que le second aura une poignée de cerises, comme le prunier....

DSC0064 DSC0066

 

Premières tomates en vue....               et les courgettes viendront vite!

DSC0055 DSC0063

   Quant aux asperges, on n'en a récolté que quelques unes, il faut encore attendre un an, mais les mauvaises herbes n'attendent pas et c'est du boulot pour rien!

DSC0067

   Dans cette partie la plus proche de l'Hérault, j'ai aussi semé des courges, des potimarons et même des graines de pastèques à confiture que l'on m'a données. Cela sort lentement, mais ce n'est que pour septembre ou octobre.

   ci dessous 2 pieds de potiron                et un potimaron

DSC0069 DSC0070

 

    Voilà l'état des lieux  que j'avais promis en avril... Et il faudra attendre fin juin car d'ici là il y a 4 semaines environ d'absence pour cause de promenade en terrain maritime.

   Et puis au retour il me faudra désherber plusieurs jours avant d'oser faire une photo!

   Josée se chargera de récolter et limiter les invasions de chiendent et autres mauvaises     herbes..... 

    Conclusion; le jardin potager, c'est du boulot! et des ampoules! et mal dans le dos! Le blog, c'est moins physique....

Commenter cet article