Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bruno.over-blog.fr

La Séranne : le ruisseau du Joncas et la grotte des fées

26 Novembre 2011, 13:27pm

Publié par vacances-maltaises.over-blog.fr

Enfin du beau temps! Ciel bleu pour cette demi-journée de randonnée, remise à plusieurs reprises et finalement re-programmée ce vendredi 25 novembre.

Au menu : une boucle d'une dizaine de kilomètres au dessus d'Arboras, en empruntant le lit du ruisseau du Joncas, jusqu'à la grotte des Fées. En remontant encore le lit du ruisseau, nous rejoindrons les pistes forestières qui nous raméneront à proximité de la Font de Griffe, sur la petite route qui va d'Arboras aux Lavagnes. Nous l'emprunterons pour revenir à nos voitures. 

plan

Le beau temps avait rassemblé plus de participants que lors des précédentes sorties!

Ici, préparatif au point de départ, à l'extrémité du plateau, au dessus d'Arboras, avec le mont Saint Baudile en arrière plan.

DSC0159

 Le paysage sera celui de la garrigue sauvage tout au long de cette randonnée. 

DSC0160

Après une descente jusqu'au lit du ruisseau, que nous remontons, nous faisons un détour pour visiter des abris sous roches.

DSC0161

 Il semble que ces lieux aient pu être utilisés comme charbonnières, que l'on trouve un peu partout, dans ces massifs boisés.

DSC0165

En remontant le ruisseau sec dans la partie basse, nous trouvons une lavogne, aménagée dans le lit du ruisseau.

DSC0171

 On retrouve l'eau en remontant le ruisseau; nous progressons lentement: il n'y a pas vraiment de sentier le long du ruisseau....

DSC0177

Petite pause!

DSC0182

Il faut une bonne heure de marche pour atteindre la grotte des Fées, dont l'entrée, située sur la rive droite du ruisseau, le domine d'une vingtaine de mètres. Pas forcément facile à trouver! (Il a fallu 2 sorties de reconnaissance pour la repérer : les cartes ne sont pas toujours fiables....)

DSC0089

Cette grotte est constituée d'une seule grande pièce, assez décorée, pour le bonheur de tous! Visite sans danger : accessible par tous, avec un peu d'éclairage!

DSC0185

DSC0189

DSC0192

DSC0191

De retour à l'air libre, nous continuons la remontèe du vallon, pour emprunter une piste plus large qui nous ramène sur les hauteurs de la Séranne. Une pause s'impose!

2011-11-24 0197

Superbes vues vers la vallée, alors que le soleil décline déjà.

Les journées sont courtes un 24 novembre....

DSC0194bis

Beau ciel, avant que le soleil ne disparaisse...

2011-11-24 0198

C'est sur le goudron que la randonnée se termine : cette dernière partie du circuit est un peu longue au goût de certain(e)s . Mais nous aurons droit à de très belles lumières du soir sur les vignes colorées!

2011-11-24 0200

Nous serons de retour à notre point de départ vers 17h30, après avoir parcouru environ 9km. Difficile de faire plus en une demi-journée, à cette époque de l'année!

Très belle sortie :  à recommander!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

Commenter cet article