Le blog de bruno.over-blog.fr

2 Avril 2017, 19:18pm

Publié par Deroide Bruno

Mercredi 29 mars 2017, nous (Josée et moi) nous sommes rendus aux Baux de Provence en compagnie de nos amis Cécile et Roland, pour visiter les Carrières de Lumière et le village des Baux...

Ce n'était pas notre 1ère visite aux Carrières, mais le thème de la peinture de Bosch,des Brueghel père et fils et d'Arcimboldo nous avait tentés.

Belle journée et nous étions dès l'ouverture (10h) à l'entrée...

Je ne montre que quelques photos tirées du site "officiel" des Carrières car je n'ai jamais réussi à obtenir une image de bonne  qualité au cours du spectacle multimédia!

carrieres 2017 Bosh Nuit de Chine

petite escapade aux Baux de Provence

Sans faire de publicité abusive, le spectacle nous a séduit et fait découvrir -ou redécouvrir-  de superbes oeuvres dont les détails, agrandis dans les proportions que permet le lieu, permettent de bien analyser la maîtrise de ces artistes... J'ai aimé!

Sortis avant midi des carrières, nous sommes partis à pied en direction du village.

Bien agréable de découvrir ce lieu en fin mars,  en dehors de la saison touristique....

Quelques photos prises en se rendant en direction du château que nous voulions visiter.

Un détour par l'hôtel de ville, installé dans le plus beau bâtiment de la ville, l'hôtel de Manville, datant de 1651, construit par la riche famille protestante de Claude de Manville,.

vue sur la façade inrérieure de l'hôtel de Manville

voutes de la cour de l'hôtel de Manville

L'accès au château se fait par une superbe pièce voutée, puis, on débouche sur ue grande esplanade dominant les plaines alentours.

Queques vues sur le plateau à proximité du chateau, et un trébuchet!

Après avoir admiré les deux anciens moulins, dont un seul est restauré, nous partons vers le château, en partie creusé dans la roche.

vue du moulin vers le château

Vue du château, à partir du moulin

Quelques unes au repos pendant que d'autres grimpent les escaliers de la tour sarrazine

Il y a une multitude de machines de guerre médièvales réconstituées  utilisées pour effectuer le siège des forteresses. Si l'on en connait quelques-unes, comme le "bélier" ou le  "trébuchet" , d'autres ont des noms plus étranges  : le"baliste" ou pire le "couillard"....

Nous finissons cette promenade par les ruines du château, non sans intérêt!

petite escapade aux Baux de Provence

Une dernière vue sur le château, car l'heure tourne et l'appétit commence à se faire sentir!

Vue sur le village lors de notre retour vers l'entrée du château.

Où manger?

On a bien tenté l'Oustau de Baumanière, puis, vues la carte et l'heure tardive,  on a préféré un sympa restaurant dans un village sur la route du retour....

En sortant de table un petit détour à Fontvieille pour voir le moulin de Daudet.

Et puis pour finir la journée nous avons voulu visiter l'abbaye de Montmajour, édifice intéressant, sur la route du retour.

Eh bien, nous avons dû nous contenter de le voir d'un peu plus près, car à 16h30, on ne laisse plus entrer personne.... Ce sera pour une autre fois!

Mais journée très sympa et retour vers 18h30 à Sète.